APOCALYPSE NOW - TRIPTYQUE

Apocalypse Now, 2020
Chromogenic print (Triptych mounted on Dibon, black wood frame)
Format medium opened : 132,6 x 236,82 cm (52,2 x 93,2 in). 

Apocalypse Now, details

Format Closed : 132,6 x 118,41 cm  

APOCALYPSE NOW

Dans la lignée narrative du « Jardin des Délices » de Jérôme Bosch, « le triptyque Apocalypse Now » aborde le message laissé par une civilisation inconnue, il y a plus de 12 800 ans.

L’Apocalypse n’est pas la destruction finale, c’est une Révélation.

Ce mystérieux message a été découvert dans le site archéologique de Göbekli Tepe en Turquie ainsi que dans le temple d’Edfou en Égypte. Il indique qu’une comète est venue à plusieurs reprises entre 12 800 et 11 600 ans avant notre ère, provoquant le Déluge et la disparition d’une civilisation qui a laissé une poignée de survivants qui ont par la suite apporté la connaissance et le savoir dans le monde entier. Ce qui explique pourquoi les plus anciens monuments sont souvent les mieux réalisés et les plus solides, alors que les plus récents ne sont que des copies mal faites, comme si le savoir c’était volatilisé avec le temps. A une époque où régnait les chasseurs cueilleurs, les immenses monolithes de Göbekli Tepe sont l’une des rares traces et témoignages de ce ces survivants qui ont tout fait pour que leur message reste intact (le site a été délibérément enseveli sous terre une fois sa construction achevée il y a 11 600 ans.Il est curieux et fascinant de constater que l’histoire de la plupart les civilisations anciennes témoigne toujours d’un même étranger(ère) qui arrive de l’Ouest ou de l’Est pour apporter la connaissance, l’agriculture, les mathématiques, l’astronomie, la médecine...

Le Paradis

L’humanité avant l’arrivée de la 1ère comète est peuplée de chasseurs cueilleurs, mais quelque part, une civilisation qui a tiré son savoir des esprits et d’extra-terrestres c’est développé et a prospéré à l’écart. Les temples dédiés aux étoiles envahissent le paysage. Certains érudits et shamans ont compris l’imminence de l’impact. Ils comprennent l’importance de laisser un témoignage qui résistera à l’épreuve du cataclysme et du temps. Ce message mathématique nous indique que l’axe penché de rotation de la Terre, la précession d’équinoxe, revient à son point de départ tous les 25 920 ans. Il nous aussi indique la nature cyclique de la comète de 12 950 ans.

La Terre

La Terre, c’est nous, c’est notre époque, 11 600 ans après le 1er cataclysme.Le message n’a pas été écouté, les non instruits, aveugles et sourds continus de consommer et de se divertir dans l’insouciance générale... mais il est trop tard !La comète est revenue comme prévu et le monde a basculé dans le chaos.

L’Enfer

Les survivants errent hagards, répétant machinalement des gestes qui n’ont plus de sens, dans un monde désolé et aride. Le dernier éléphant est abattu. Les stèles gravés, monolithes et pyramides ont toutes survécus, mais sans l’aide d’un survivant lumineux et instruit, ce savoir retombera dans l’oubli une fois de plus...

© Seb Janiak