Behind the scenes:
https://www.youtube.com/watch?v=IyCKsv1zZng
About optical effects:
https://www.youtube.com/watch?v=C0Cemb5HY7E
Douglas Trumbull:
https://www.youtube.com/watch?v=FBaZQojd1_s
OVNIS ET CONSCIENCE (de Fabrice Bonvin)
https://www.youtube.com/watch?v=nTKbpHhfqM0
Le phénomène ovni nous amène à reconsidérer entièrement la nature de la réalité
Je suis parti d’un constat tout simple : le phénomène OVNI n’est ni reproductible en laboratoire, ni contrôlable. De plus, sa matérialité – car il a une composante physique indéniable – nous échappe, elle paraît évanescente. Le phénomène ne se laisse pas approcher d’une manière classique et orthodoxe, telle que la Science l’autorise. Les outils, la méthode scientifique ne sont pas adaptés. Il a donc fallu se montrer créatif, adopter une approche singulière. C’est ce que j’ai entrepris dans mon premier ouvrage « OVNIs : les Agents du Changement » en retournant les termes de l’équation : plutôt que d’étudier les OVNIs, étudions l’impact des OVNIs sur les témoins. Que nous apprend cet impact sur les mécanismes et les motivations du phénomène ? Et, en dernier ressort, en quoi ces motivations aident à inférer la ou les origines du phénomène ? Ces réflexions m’ont amené à développer un modèle explicatif sous-tendant ces manifestations.
Fatima apparitions (1915) number 1, 2012
Plus que cela, elles ont mis en exergue le rôle que joue la conscience dans le phénomène OVNI. On le sait, le phénomène OVNI interfère sur la conscience humaine de diverses manières : épisode de missing time, développement de capacités psi, adoption de nouvelles valeurs et visions du monde, transfert direct d’information du phénomène vers le témoin, etc. Ces constats ne sont pas anodins, ils constituent une constante du phénomène. Cela fait dire à un chercheur comme Jacques Vallée que « ce phénomène a une interaction profonde avec la conscience humaine ». Je suis donc parvenu à la conclusion qu’étudier le phénomène OVNI sans prendre en compte le rôle de la conscience humaine dans ses manifestations, c’est comme vouloir comprendre le fonctionnement d’un transistor en négligeant l’existence des ondes.
Ma compréhension du rôle capital que joue la conscience dans les diverses modalités d’expression du phénomène OVNI a été renforcée par l’étude des pratiques chamaniques. Les chamanes sont dépositaires d’un véritable savoir-faire en termes de modification des états de conscience. Ils sont des techniciens de la conscience. Ils savent comment naviguer au sein d’autres réalités, comment se mettre en contact avec d’autres intelligences que l’on peut qualifier d’ « exogènes ». Eux-mêmes se disent en contact avec des formes d’intelligence évoluées que certains assimileraient à des entités « extraterrestres » et/ou issues d’autres dimensions. Je reste persuadé que l’ufologie gagnerait énormément à s’approcher du chamanisme. Certains chercheurs l’ont déjà compris, j’en veux pour preuve Graham Hancock ou encore notre contributeur Romuald Leterrier.
Fatima apparitions (1915) number 2, 2012
Souvenez-vous de Jacques Vallée, très proche des idées défendues par Philippe Guillemant, qui affirmait que « le phénomène OVNI semble indiquer que nos idées sur le temps et l’espace sont fausses ». C’est à ce genre de conclusions que nous amène le livre. Il nous invite, entre autres, à s’approprier les idées suivantes : l’information est l’essence intime de la réalité, la matière dérive de la conscience. Notre univers observable (matériel) cache une réalité plus fondamentale faite de structures d'informations dont l'essence intime est constituée de vide et de plein, d'être et de néant, de 0 et de 1. Par exemple, la non-localité (propriété essentielle en physique quantique) permet de comprendre que les OVNIS se connectent à nous de manière non-locale, sans passer par les voies de l'espace et du temps. C’est ce qui fait dire à Jacques Vallée que « si l’on considère le monde d’un point de vue informationnel et que l’on imagine toutes les manières possibles de structurer le temps et l’espace, la vieille idée de voyage spatial à bord de vaisseaux interplanétaires apparaît comme franchement ringarde. La physique moderne l’a déjà dépassée en offrant une interprétation radicalement différente de la notion d’ « extraterrestre » ». En cela, c’est une révolution.
Close Encounters of the Third Kind - Music Video
© Seb Janiak